Aller au contenu principal
Logo print

Comment choisir son onduleur ? | Legrand Cameroun

Comment choisir son onduleur ?

 Étape 1 : Calculer la puissance nécessaire à l'installation

 

a) Relevez la consommation en Ampères, Watts ou VA de chaque appareil à protéger.

Voici les formules que vous devez connaître :

- Puissance apparente (VA) = Tension (V) x Courant (A)

- Puissance effective (W) = Puissance apparente (VA)/Facteur de puissance* (cos)

 

* Dans la plupart des cas, le facteur de puissance est de 0,7.

 

b) Additionnez les valeurs trouvées (dans les mêmes valeurs).

 

c) Choisir un onduleur dont la puissance est supérieure à cette somme des charges connectées (idéalement environ 1,25 de plus que la charge totale).

 

 

Étape 2 : Choisir la bonne technologie pour l'installation

 

La technologie hors ligne

L'équipement est normalement alimenté par le secteur et l'onduleur ne prend le relais qu'en cas de coupure de courant ou de chute importante de la tension du secteur. Ce passage à l'alimentation par batterie prend un peu de temps (quelques millisecondes), ce qui ne pose pas trop de problèmes pour les ordinateurs équipés d'une alimentation à découpage, mais peut en poser pour les équipements plus sensibles. Les systèmes UPS hors ligne sont les plus économiques mais ne doivent être utilisés que sur les postes de travail ou pour un usage individuel.

 

La technologie ligne interactive

Les systèmes UPS interactifs en ligne sont généralement mis en œuvre avec des transformateurs buck/boost de régulation automatique de la tension (AVR). Ils assurent la régulation de la tension sur la ligne principale qui alimente la charge pendant le fonctionnement normal. Les onduleurs interactifs en ligne haut de gamme offrent également une suppression des surtensions et du bruit.

Cette régulation de la tension fonctionne en réduisant le nombre de transferts entre le secteur et la batterie, ce qui réduit la pression exercée sur cette dernière. Cette topologie offre un coût d'exploitation légèrement supérieur. Les domaines d'application sont les équipements de réseau (routeur, modem), les consoles de jeux, les kiosques.

 

La technologie en ligne double conversion

Un système UPS à double conversion en ligne convertit l'énergie deux fois :

- Premièrement, le courant alternatif du secteur (avec toutes ses pointes de tension, ses perturbations et autres anomalies) est converti en courant continu.

- Ensuite, la tension continue est à son tour convertie en une tension alternative strictement régulée par l'onduleur. Cette sortie CA peut même avoir une fréquence différente

fréquence différente de l'entrée CA, ce qui est impossible avec un onduleur Line Interactive.

Toute l'énergie fournie à l'équipement de charge passe par ce processus de double conversion lorsque l'entrée CA est présente.

Le courant est délivré en continu par l'onduleur, ce qui garantit une tension constante et aucune interférence. L'appareil à protéger est donc complètement déconnecté du réseau. Les tests montrent que les onduleurs On Line ont la tension de sortie la plus stable et la meilleure immunité aux interférences. Ils doivent donc être utilisés sur tous les serveurs critiques.

 

D'autres technologies existent, mais elles sont pour la plupart dérivées de ces trois modèles de base !

 

Nous vous facilitons la tâche !

Trouvez rapidement et facilement le bon onduleur grâce à notre configurateur en ligne : saisissez les critères requis et il vous proposera automatiquement la ou les solutions adaptées à vos besoins spécifiques. Rendez-vous sur https://ups.legrand.com/fr !

 

choosing-ups-uninterruptible-power-supply