Aller au contenu principal
Logo print

Comment concevoir une installation électrique ? | Legrand Cameroun

Comment concevoir une installation électrique ?

Des circuits électriques aux équipements de continuité de service en passant par les appareils de protection et les solutions de gestion de la consommation ou de l’éclairages, la conception d’une installation s’anticipe et se prépare.

 

 

RÉPERTORIER LES CIRCUITS SELON LA NORME NF C 15-100

En fonction de la taille du logement, des appareils électriques présents dans le logement, de leur nombre et de leur puissance, déterminez les circuits électriques requis pour permettre le bon fonctionnement de tous les équipements : éclairages, prises, plaques de cuisson, four, chauffe-eau, etc.

 

Selon la nature des circuits nécessaires, vous saurez alors quelle(s) section(s) de fil choisir, le nombre de points d’utilisation possibles par circuit ou encore les appareils de protection à associer.

 

concevoir-installation-électrique

 

 

LISTER LE MATÉRIEL NÉCESSAIRE

Appareils de protection de circuit

En fonction des circuits électriques que vous avez répertoriés, listez les disjoncteurs (ou fusibles) à prévoir pour assurer leur protection.

 

concevoir-installation-électrique

 

Appareils de protection des personnes

Interrupteurs différentiels, disjoncteurs différentiels et parafoudres sont les 3 solutions de protection incontournables dans toute installation électrique : répertoriez les produits exacts requis selon les circuits électriques en présence.

 

À noter, la présence d’interrupteurs différentiels de sensibilité 30 mA est obligatoire pour tous les circuits :

 

concevoir-installation-électrique

 

 

Quant aux parafoudres, tel que le stipule la norme NF C 15-100, ils sont obligatoires si la maison ou le bâtiment :

- est équipé d’un paratonnerre

- est situé(e) en zone où on constate plus de 25 jours d'orage avec foudre par an et dont l’alimentation est entièrement ou partiellement aérienne

- est situé(e) en zone où on constate plus de 25 jours d'orage avec foudre par an, lorsque la sécurité des personnes est concernée. Exemples : installation qui comporte un équipement de médicalisation à domicile, une alarme intrusion, une alarme incendie, une alarme technique contre les risques domestiques…

 

 

Autres fonctions

Le cas échéant, listez les solutions de gestion de la consommation et de gestion de l’éclairage nécessaires pour répondre aux besoins de votre client :

- les inters horaires programmables : pour définir les horaires de fonctionnement des appareils (lave-linge, sèche-linge, climatiseurs, enseigne lumineuse, éclairage de surveillance de zones extérieures, etc)

- les télérupteurs : pour allumer et éteindre le même éclairage depuis plusieurs poussoirs placés à des endroits différents. Ils sont obligatoires à partir de 3 points de commande

- les minuteries : pour permettre l’allumage par poussoir et l’extinction automatique d'un local ou

d'une pièce fréquentés peu longtemps (cave, garage…)

 

 

Tableau à équiper et accessoires de raccordement

Support d’accueil des équipements modulaires que vous avez listés, le tableau doit être soigneusement choisi en conséquence et être accompagné d’accessoires pour permettre son câblage : borniers, peignes et bornes de raccordement.

 

 

Onduleur

Une installation électrique bien conçue, c’est bien. Une installation électrique garante de continuité de service, c’est mieux ! Prévoyez un onduleur adapté à l’installation prévue pour apporter performance et efficacité à vos clients en toutes circonstances.