Aller au contenu principal
Logo print

Qu’est-ce que le disjoncteur de branchement BACO ? | Legrand Cameroun

Qu’est-ce que le disjoncteur de branchement BACO ?

Aussi appelé disjoncteur général ou disjoncteur d'abonné, le disjoncteur de branchement BACO est un élément indispensable dans toute installation électrique domestique : il endosse plusieurs rôles, dont celui de dispositif de protection pour l’ensemble de l’installation électrique.

 

 

ÉLÉMENT CLÉ DE L’INSTALLATION ÉLECTRIQUE

Le disjoncteur de branchement BACO permet de :

- couper et sectionner l'ensemble de l'installation.

- protéger contre les surcharges et les courts-circuits.

- protéger les personnes contre les risques d’électrisation et prévenir des risques d'incendie (il est doté d’une fonction différentielle, comme un interrupteur ou un disjoncteur différentiel, pour surveiller les défauts d’isolement)

- limiter la puissance consommée dans l’ensemble du logement en fonction du contrat souscrit avec le fournisseur, grâce à un dispositif de réglage du calibre.

- couper l’alimentation générale de façon manuelle en cas de besoin.

 

Mais il n’opère pas seul ! De par sa sensibilité élevée (500 mA), il doit être accompagné de dispositifs différentiels à haute sensibilité plus adéquats pour protéger les habitants du logement.

 

 

OÙ EST-IL INSTALLÉ ?

Le disjoncteur de branchement BACO est généralement installé sur la gaine technique du logement (GTL), en amont du tableau électrique, dans la partie prise en charge par le fournisseur d’électricité.

 

Il peut aussi être installé dans un coffret en limite de propriété à condition que la longueur entre la maison et l’accès fournisseur dépasse les 30 mètres (un deuxième disjoncteur peut être installé dans l'habitation).

 

Le disjoncteur de branchement BACO ne doit pas être manipulé par des particuliers ni par des électriciens professionnels. Seul le fournisseur d’électricité est en droit de le raccorder, de le régler, de le plomber ou encore de le déplacer.

 

disjoncteur-branchement-baco

 

 

L’OFFRE LEGRAND : UNE PROTECTION PERFORMANTE MÊME AVEC DES TEMPÉRATURES ÉLEVÉES

Les disjoncteurs de branchement BACO Legrand permettent de maîtriser les déclenchements intempestifs dus à la chaleur, grâce à la fonction Dash-Pot intégrée dont voici le procédé original :

- un tube hermétique contenant un noyau magnétique et un ressort, rempli d'une huile silicone.

- le niveau de l'huile varie en fonction de la température et permet aux disjoncteurs d'être toujours opérationnels quelle que soit la température extérieure.

 

disjoncteur-branchement-baco

 

 

 

Des solutions bipolaires et tétrapolaires

 

disjoncteur-branchement-baco

 

 

 

Le + "Sécurité"

Un système de cadenassage de la manette permet d'empêcher le réarmement du disjoncteur pendant une intervention de maintenance.

 

disjoncteur-branchement-baco

 

 

 

Le + "Installation"

Les bornes de raccordement inclinables de 10° à 30° permettent de câbler ou décâbler les disjoncteurs de branchement par l'avant.

 

disjoncteur-branchement-baco