Aller au contenu principal
Logo print

Quels sont les risques causés par la foudre et comment s’en protéger ? | Legrand Cameroun

Quels sont les risques causés par la foudre et comment s’en protéger ?

 Lors d'orages, la foudre frappe la terre, provoquant des dommages physiques aux installations et détériorant les équipements électriques et électroniques. Il est alors essentiel d'installer des systèmes fiables, capables de protéger les personnes et les biens contre les différents effets générés.

 

 

EFFETS DIRECTS DE LA FOUDRE

Lorsque la foudre frappe directement un bâtiment ou une structure, elle génère un courant de très forte intensité qui passe à la terre via la cheminée, le toit, les murs, etc. D’intensité généralement située entre 50 et 100 kA, mais pouvant parfois atteindre 200 kA, ce courant de foudre peut entraîner des incendies, voire des explosions.

effets-directs-foudre

 

Un système "externe", communément appelé paratonnerre, peut protéger le bâtiment en captant le courant de foudre et en le faisant passer directement à la terre.

 

EFFETS INDIRECTS DE LA FOUDRE

Même lorsqu’elle n’atteint pas directement un bâtiment, la foudre peut générer des surtensions dans le réseau électrique du bâtiment en passant soit par la ligne d'alimentation, soit par la connexion à la terre. Ces effets indirects peuvent se produire par conduction, par induction « effet de boucle » ou par remontée à la terre.

 

effets-indirects-foudre

 

 

Les parafoudres sont la solution incontournable pour protéger les personnes et les biens contre ces effets. Ils permettent :

- d’éviter tout risque d'électrocution pour les personnes présentes

- d'éviter tout dommage matériel ou vieillissement prématuré des équipements et des composants de l'installation

- d’améliorer la continuité de service de l’installation électrique

 

Il existe deux types de parafoudres :

- le parafoudre pour logement, aussi appelé parafoudre secteur : il protège l’installation contre les courants de surcharge et de court circuit

- le parafoudre pour ligne téléphonique et réseau de communication : installé en complément du parafoudre pour logement, il protège les équipements raccordés sur les lignes téléphoniques et numériques intérieures

 

 

Les conseils Legrand

• Pour chaque habitation, prévoir un parafoudre protégé pour le tableau et un parafoudre téléphone.

• Mettre en place une protection de proximité pour les appareils sensibles (informatique, électronique).

 

 

Important !

Le parafoudre étant un produit actif dont les composants vieillissent naturellement dans le temps, il faut l’associer à un disjoncteur pour le protéger contre les courts-circuits en fin de vie.

 

 

QUI EST CONCERNÉ ?

La norme NF C 15-100 impose un parafoudre dans les cas suivants :

- bâtiment équipé d’un paratonnerre : installer au moins un parafoudre de type T1+T2, Iimp 12,5 kA

- bâtiment situé dans une zone à haut niveau kéraunique et dont l’alimentation est entièrement ou partiellement aérienne

- bâtiment situé dans une zone à haut niveau kéraunique lorsque la sécurité des personnes est concernée. Exemples : installation qui comporte un équipement de médicalisation à domicile, une alarme intrusion, une alarme incendie, une alarme technique contre les risques domestiques, etc

 

niveau-kéraunique

 

 

 

Les solutions Legrand

Avec notre gamme de parafoudres, vous bénéficiez de solutions adaptées à tous les types d’installations et tous les niveaux de risque.

 

solutions-legrand-contre-foudre

 

 

Bon à savoir !

Pour une continuité de service, une fiabilité et une sécurité renforcées, nous vous proposons des solutions avec protection contre les courts-circuits intégrée. Les parafoudres avec protection intégrée simplifient et sécurisent également la mise en œuvre et la maintenance.

 

 

 

COMMENT CHOISIR UN PARAFOUDRE ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte lorsque vous choisissez un parafoudre : type de bâtiment concerné, niveau kéraunique, type de ligne de réseau, équipements en présence, etc.