Aller au contenu principal
Logo print

Quels sont les principaux dispositifs de protection dans une installation électrique ? | Legrand Cameroun

Quels sont les principaux dispositifs de protection dans une installation électrique ?

Toute installation électrique est exposée à différents incidents (surintensité, court-circuit, etc.) qui constituent un risque pour les personnes, les appareils et les bâtiments/habitations. Il est donc indispensable de mettre en place des solutions de protection pour éviter tout danger (électrocution, incendie, etc.). 6 dispositifs clés vous permettent d'assurer une sécurité optimale des personnes et des appareils.

 

 

LE SECTIONNEUR

Dispositif placé au niveau de l'alimentation du tableau de distribution dans les installations basse tension, il sert à établir, maintenir et couper le courant. En position d'ouverture (contacts ouverts), il assure la fonction d'isolement qui garantit l'absence de courant électrique dans l'installation en aval.

 

 

LE DISJONCTEUR EN BOÎTIER MOULÉ (MCCB)

Dispositif placé en amont du tableau de distribution dans les installations de forte puissance (commerciales ou industrielles), il sert à couper le courant et protège les installations contre les surcharges et les courts-circuits. En cas de détection d'un défaut, il se déclenche et coupe l'alimentation du circuit concerné.

 

 

LE COUPE-CIRCUITS MINIATURE (MCB)

Dispositif installé à la sortie de chaque circuit du tableau de distribution, il coupe immédiatement le courant en cas de court-circuit ou de surintensité. Il évite ainsi les élévations de température et les risques d'incendie. Une poignée d'interrupteur permet de le réarmer après l'élimination du défaut.

 

 

LE PARAFOUDRE (SPD)

Dispositif installé dans le tableau de distribution, il protège les équipements de l'installation en limitant les surtensions d'origine atmosphérique. Il évacue à la terre une partie importante de l'énergie générée par les ondes de foudre, limitant ainsi les surtensions aux bornes des équipements. Il est obligatoire dans les régions à forte densité de foudroiement si le bâtiment est alimenté par un réseau aérien, et partout où le bâtiment est équipé d'un paratonnerre.

 

 

INTERRUPTEUR À DÉFAUT DE COURANT (RCCB)

Dispositif installé dans le tableau de distribution en amont des circuits électriques, il détecte les fuites de courant dues à des défauts d'isolement et prévient tout risque d'électrocution en coupant immédiatement l'alimentation du circuit concerné. Une poignée d'interrupteur permet de le réarmer après l'élimination du défaut.

 

 

DISJONCTEUR DIFFÉRENTIEL RÉSIDUEL À PROTECTION CONTRE LES SURINTENSITÉS (RCBO)

Dispositif installé à la sortie des circuits électriques du tableau de distribution, il remplit les mêmes fonctions que le RCCB et, en plus, celles du MCB avec la protection contre les courts-circuits et les surintensités. Il a l'avantage de couper uniquement l'alimentation du seul circuit qui présente un défaut de courant résiduel et de maintenir son alimentation s'il y a un défaut sur un autre circuit.

 

 

dispositifs-électriques-protection

 

 

 

OÙ FAUT-IL LES INSTALLER ?

Voici un exemple de mise en œuvre des principaux dispositifs de protection électrique dans un système de montage sur rail DIN:

 

dispositifs-électriques-protection

 

 

 

Les dispositifs de protection contre les surtensions peuvent être installés en amont dans le tableau de distribution principal. Il est obligatoire

- d'installer au moins un dispositif de protection contre les surtensions de type T1+T2 Iimp 12,5 kA s'il existe un système externe de protection contre la foudre sur le bâtiment.

- d'installer au moins un dispositif de protection contre les surtensions dans les zones où la densité de foudroiement est élevée si la ligne électrique du bâtiment est partiellement ou totalement aérienne.