Aller au contenu principal
Logo print

Optimiser les solutions de refroidissement | Legrand Cameroun

LES SYSTÈMES DE REFROIDISSEMENT

Les data centers ont de plus en plus recours à des techniques de refroidissement énergétiquement efficaces, telles que le refroidissement libre. Legrand vous propose une variété de systèmes de refroidissement actifs, aussi bien DX et H2O.

Pour réduire la consommation d’énergie, il faut donc réduire avant tout la consommation utilisée pour le refroidissement des serveurs. 

Cela passe par : 

  • Une urbanisation optimisée de la salle blanche (salle informatique, le cœur du data center): Legrand vous propose un accompagnement, dans le choix de solutions lors de la phase de définition de l’urbanisation (design) de la salle. 
  • Le choix de solutions de refroidissement parfaitement adaptées. 

Les data centers ont de plus en plus recours à des techniques de refroidissement énergétiquement efficaces, telles que le refroidissement libre. Nous proposons une variété de systèmes de refroidissement actifs, aussi bien DX et H2O : 

  • Séparation de l’air chaud et de l’air froid 
  • Optimisation du circuit d’air froid

solution-datacenter-cold-aisle-containment

CONFINEMENT D’ALLÉES FROIDES


Au-delà d’une simple séparation des flux via la création d’allées dédiées, le confinement d’allées froides permet un confinement des allées pour un refroidissement optimisé. L’air chaud et l’air froid sont séparés dès la définition de la pièce via l’utilisation de toits, de panneaux et de portes (à l’entrée comme à la sortie). Cela réduit efficacement la consommation d’énergie des climatiseurs (réduction visible grâce au reporting de la consommation des climatiseurs). Le confinement d’allées froides permet, en moyenne, 30 % d’économies d’énergie.
solution-datacenter-room-cooling

REFROIDISSEMENT À LA PIÈCE


Il se fait par le biais d’unités CRAC (Computer Room Air Conditioning). Traditionnellement, l’air froid est envoyé dans le faux plancher en légère surpression et ressort par l’intermédiaire de dalles perforées dans le couloir froid. L’air chaud est évacué dans l’allée chaude et re-traité par l’unité de refroidissement.
solution-datacenter-row-based-cooling

SOLUTIONS « ROW-BASED COOLING »


Ces solutions de refroidissement intégrées à l’allée (entre ou dans les armoires) permettent de réduire la complexité de l’installation et de refroidir au plus près du serveur. Particulièrement adapté pour des solutions Haute Densité ou pour des salles n’ayant pas de faux plancher, le row-based cooling optimise le flux d’air pour qu’il soit le plus court possible, ce qui entraîne moins de déperditions.